dimanche 11 juin 2017

Les vraies filles



La dernière fois, j'ai entendu une phrase qui m'a posé problème. J'ai entendu, lors d'une conversation futile sur le maquillage, "moi, je suis une vraie fille". Mh, d'accord... Mais, c'est quoi, être une vraie fille? Ça veut dire qu'il y a des fausses filles? Ça veut dire que si on ne porte pas des petits nœuds, si on n'aime pas le rose et si on n'a pas les cheveux longs, on n'est pas une vraie fille? Ça veut dire que si on ne connaît pas toutes les chansons de Disney par cœur, si on ne met pas de vernis à ongles et si on dit des gros mots, on n'est pas une vraie fille
J'ai trouvé cette phrase vraiment bizarre et tellement cliché, que je me suis arrêtée de penser pendant un quart de seconde, interloquée. Et le pire c'est que ça n'avait l'air de choquer personne qu'une fille dise ça, sans ironie ou second degré. Ce qui m'a choquée moi, c'est que la définition de la femme par notre société est tellement ancrée et présente dans les esprits que les gens ne se rendent même plus compte de ce qu'ils disent. Ça m'a énervée d'entendre ça, parce que pour moi, il n'y a pas de définition à avoir. Et qu'une fille peut être ce qu'elle a envie d'être, peut porter ce qu'elle a envie de porter, peut se maquiller si elle le souhaite ou se raser la tête. Elle n'en sera pas moins une fille pour autant.

Est-ce qu'une fille (comme moi) qui ne se maquille pas tous les jours, qui ne met pas de vernis tous les jours et qui préfère les jeans aux jupes est alors une vraie fille uniquement le reste du temps? D'après les critères pour être féminine et donc être une vraie fille, la réponse est oui. Je suis une hybride, qui est parfois une fille et parfois un truc chelou, pas maquillé ni coiffé. Parfois même, dans la même journée! Vous ne pensez pas que ce genre de paradoxes redéfinissent totalement ce qu'est d'être féminine, et qu'en fait, il y a tellement de moyens de l'être que l'expression "être une vraie fille" n'a juste pas de sens du tout? Si? Arrêtez de dire ça, alors. Et laissez-vivre les femmes comme elles l'entendent, avec leurs joggings, leurs rouges à lèvres et leur liberté.

« Since I don't look like every other girl, it takes a while to be okay with that. To be different. Different is good. »




Article publié sur Un Bout de Coton
Mise à jour le 11 juin 2017
Since I don't look like every other girl, it takes a while to be okay with that. To be different. But different is good.
Read more at: https://www.brainyquote.com/quotes/quotes/s/serenawill444270.html?src=t_girl
Since I don't look like every other girl, it takes a while to be okay with that. To be different. But different is good.
Read more at: https://www.brainyquote.com/quotes/quotes/s/serenawill444270.html?src=t_girl»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire